Magny-lès-Villers Nuits-st-Georges
Lieu-dit :Corvée Jean Brun Bouffales Les Creux de Gilly
Terroir :Variées en raison de la diversité des aires viticoles, les vignes plantées de ce cépage reposent généralement sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles. Le Bourgogne aligoté est souvent un vin de coteau. Un peu d’altitude ne lui déplaît pas. (BIVB).
Cépage :Aligoté
Superficie :0,81 ha
Rendement max autorisé :72hl/ha
Date(s) plantation(s) vignes :1963, 1995 et 1999
Vendange manuelle Transport du raisin en caisse Passage sur table vibrante puis table de tri
Pressurage en grappe entière puis début de la fermentation en cuve inox avec levures indigènes à base température, entre 18 et 20°C pour garder la fraîcheur.
Elevage :En fût de 300L entre 9 et 10 mois
8 à 10°
Commentaires du Vigneron :Robe : or pâle, minéral. Nez : floral (acacia, aubépine) puis fruité (pomme). Bouche : minéralité, fraîcheur et vivacité, note citronnée, acidité en finale.
Robe : jaune or pâle. Nez : frais, citronné. Bouche : ronde, soutenue par une belle acidité fondue, finale minérale.
Robe : blé tendre. Nez : ouvert, en dominante acacia/chèvrefeuille accompagné de fruits blancs. Bouche : croquante, minérale; la tension du cépage est contenue par l’enveloppe de la cuvée.
Robe : jaune pâle. Nez : vin délicat et déjà complexe; arômes d'aubépine, de chèvrefeuille et de jasmin. Bouche : fine, qui se dégage sur un profil aérien; finale très saline.
Robe : cristalline et fraîche. Nez : élégant et belle intensité; notes minérales et florales. Aubépine, pierre à fusil et menthol dominent la dégustation en primeur et évolue vers les agrumes. Bouche : fait écho à ces arômes et montre un bel équilibre entre la tension du cépage et l'enveloppe de l'élevage sur lies.
Accompagné de crème de cassis pour le Kir (apéritif) Poissons grillés Huîtres Fromages de chèvre Comté Salades, taboulés ou légumes Vapeur Gougères Escargots Jambon persillé Terrine Crustacés
Potentiel de garde :0 à 5 ans