Premeaux-Prissey
Lieu-dit :La Montagne
Terroir :Ce vignoble est situé entre 300 et 400 mètres d’altitude. La vigne occupe les versants des vallées incisant les plateaux du calcaire jurassique, à l’ouest de « la côte ». Le sol brun est peu calcaire et très caillouteux.
Cépage :Chardonnay
Superficie :0,35 ha
Rendement max autorisé :66hl/ha
Date(s) plantation(s) vignes :2016
Vendange manuelle Transport du raisin en caisse Passage sur table vibrante puis table de tri
Pressurage en grappe entière puis début de la fermentation en cuve inox avec levures indigènes à base température, entre 18 et 20°C pour garder la fraîcheur.
Elevage :En fût de 300L entre 9 et 10 mois 20% de fûts neufs
10 à 12 °C
Commentaires du Vigneron :Robe : or blanc à l’or pâle, voire or jaune pour des vins élevés en fûts. Nez : aubépine, chèvrefeuille, se mêlent à la pomme, au citron, à l’ortie blanche, à la noisette. Bouche : gras, une constitution solide, équilibrée.
Robe : tire sur le Lotus jaune, fraîche et limpide. Nez : frais, élégant, ciselé; la gourmandise du bonbon arlequin s’estompe à l’aération au profit du tilleul. Bouche : ample, généreuse, gourmande; et bonne longueur.
Robe : tire sur le Lotus jaune, fraîche et limpide. Nez : bouquet intense et élégant, centré sur les agrumes et les épices; les notes poivrées, vanillées se mêlent au zest de citron. Bouche : distinction par son amplitude, sa délicatesse et sa longueur. Le tout soutenu par sa finale minérale.
Robe : jaune or qui annonce la richesse du vin. Nez : fin, frais; notes de yuzu et citronnelle se mélangent aux caractères minéraux. Bouche : envoûtante, dotée d'une belle chaire. La finale est salivante, délicate et saline.
Tarama Poissons à la vapeur et aux crustacés Jambon persillé Escargots Foie gras au sel Fromages : roquefort, aisy cendré, comté affiné, chaource
Potentiel de garde :0 à 10 ans