Nuits-st-Georges
Lieu-dit :Les Pruliers
Etymologie :Terrains initialement colonisés de pruniers sauvages
Terroir :Sol brun foncé à brun rougeâtre, très caillouteux en bas de la parcelle
Cépage :Pinot Noir
Superficie :0,51 ha
Rendement max autorisé :50hl/ha
Date(s) plantation(s) vignes :1973
Vendange manuelle Transport du raisin en caisse Passage sur table vibrante puis table de tri Éraflage 100%
Macération pré-fermentaire à froid pendant 8 jours puis fermentation alcoolique avec levures indigènes pendant 10 à 15 jours. Deux pigeages journaliers
Elevage :En fût durant entre 16 et 18 mois 25% de fûts neufs
17 à 18°
Commentaires du Vigneron :Robe : fraiche et soutenue. Nez : monacale, complexe. S’entremêle des notes tonalités de fruits noirs (raisins, baies de cassis), de réglisse et de menthol. A l’aération apparaissent les notes subtiles de fraises et framboises. Bouche : tonique, soutenue par une salinité persistante. Sa largeur d’épaule contenue dans une rondeur suave représente l’archétype des Nuits Saint Georges.
Robe : fraiche et soutenue. Nez : monacale, complexe où s’entremêlent des notes de fruits noirs (raisins, baies de cassis), de réglisse et de menthol; à l’aération apparaissent des notes subtiles de fraises et framboises. Bouche : tonique, soutenue par une salinité persistante; sa largeur d’épaule contenue dans une rondeur suave représente l’archétype des Nuits Saint Georges.
Robe : soutenue et sombre. Nez : fougueux, sanguin; des notes de garrigue, de fruits noirs et d’épices. Bouche : ce Pruliers est promis à la garde, de par sa largeur d’épaule et sa rondeur suave.
Robe : pourpre Nez : profond, s’exprimant en premier lieu sur les baies de cassis et les fruits noirs. Bouche : ample, structurée; la longueur est bien présente. Cette cuvée représente 2020 dans son ensemble : maturité, équilibre et profondeur.
Œuf meurette Bœuf bourguignon Coq au vin Rôti de sanglier Cuissot de chevreuil Pavé de bison Côte de bœuf Fromages type comté
Potentiel de garde :3 à 20 ans